Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... Pourquoi ?

Purquoi suis-je obligé d'aller à l'école ?

Brève de l'histoire de l'obligation scolaire !

L'obligation scolaire est une loi que les adultes ont inventée pour obliger tous les parents à assurer l'instruction de leur enfant. Cela n'a pas toujours existé.

Dans le temps, les enfants des familles pauvres, c'est-à-dire la grande majorité des enfants, devaient travailler pour aider leur famille à gagner assez d'argent pour se nourrir, se loger et s'habiller. De ce fait, seuls les gens riches avaient le temps et les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école. Donc, le monde était dirigé par les gens riches - les seuls capables puisqu'ils avaient les savoirs - le peuple,lui, n'avait pas droit à la parole - puisqu'ils étaient "bêtes".

Alors les pauvres se sont battus pour plus d'égalité, pour avoir eux aussi des chances de pouvoir diriger le pays. Ils ont obtenu pour chacun le droit d'aller à l'école, les pauvres comme les riches. Et pour que cela puisse se faire, on a inventé des lois qui obligent nos dirigeants à organiser des écoles où l'enseignement est gratuit afin de permettre à tous d'accéder aux savoirs.

L'instruction est un droit !

C'est ainsi, qu'encore aujourd'hui, les adultes sont obligés de respecter ton droit à l'instruction. Ils sont obligés d'organiser des écoles et de les financer (ça c'est pour le gouvernement) et tes parents sont obligés d'assurer ton instruction. La grande majorité des parents envoient leurs enfants à l'école.

Toi, tu as le droit d'être instruit.

On n'est pas obligé d'apprendre à l'école mais c'est plus facile !

Mais tu n'es pas obligé d'aller à l'école si tes parents acceptent d'assurer ton instruction en dehors d'un établissement organisé. Ils pourraient par exemple te donner des cours eux-même (s'ils ont les connaissances et le temps), ou alors de te faire donner des cours par un instructeur privé ( ça coûte très cher ) ou de t'inscrire dans une école privée - qui n'est pas organisée ou payée par la Communauté - (ça coûte aussi). Il existe même des pays où l'enfant a la possibilité de s'instruire par internet.

Ces démarches sont très difficiles. En effet, elles demandent plus d'engagement personnel. Il faut que toi et tes parents soient très motivés (surtout toi) parce qu'il n'y aura pas de règlement, pas d'enseignants, pas de direction, pas de points pour te pousser à travailler. Par après, si tu désires réintégrer l'enseignement organisé par la Communauté, il faudrait que tu passes des examens auprès de personnes reconnues par la Communauté pour te donner le certificat nécessaire pour poursuivre tes études.

Attention, comme tes parents sont obligés d'assurer ton instruction, s'ils décident de ne pas t'envoyer à l'école, ils doivent prévenir l'inspection des études et accepter de recevoir l'inspecteur à n'importe quel moment de l'année pour venir vérifier si tu as bien acquis tout ce qu'un enfant de ton âge devrait savoir faire et connaître.

Si tu as moins de douze ans, que tu n'as pas encore terminé tes études primaires et que tu désires assurer ton instruction en dehors du circuit des écoles, il faut que tes parents contactent l'inspecteur cantonal de ta région. Pour obtenir ses coordonnées, il suffit de t'adresser à la direction d'une école près de chez toi.

Bref - l'école est le lieu ou c'est le plus facile et le moins cher d'apprendre !

Si tu as l'envie d'apprendre, même si tu es différent ( par ta race, ta langue, ou tout simplement tes choix de vie) je crois que la meilleure solution est d'aller à l'école - car c'est un endroit privilégié pour apprendre la vie en société - et de faire connaître tes droits à l'instruction et au respect de ce que tu es. Par le dialogue, par la preuve de ta volonté de travailler, tu devrais pouvoir trouver un prof qui sera d'accord de te respecter et de trouver avec toi ce qui te convient le mieux pour acquérir ces connaissances qui feront de toi un citoyen à part entière.

 
Si tu veux réagir tu peux m'écrire, je mettrai tes commentaires à la suite de cette info !
- mise à jour le 10 juillet 2007 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart