Vous êtes ici > et-demain-en-classe.org > Section profs > Gestion > Organiser l'apprentissage

2.1.5. Créer des références cohérentes

Réflexion personnelle : Dans la classe à gestion participative, l'utilisation de références , et même plus, de références cohérentes, est un aspect indispensable à l'autonomie réelle des enfants par rapport à leurs apprentissages. Si, à chaque activité, l'enfant a besoin de l'enseignant pour lui dire où, quel et comment trouver les éléments nécessaires à son activité, d'une part l'enfant restera toujours dépendant de l'adulte et d'autre part l'enseignant sera vite dépassé par toutes ces énergies demandeuses et dépendantes. Deux solutions s'offrent alors à lui : soit abandonner la classe à gestion participative parce que "impossible de répondre à toutes ces demandes différenciées en même temps" ou rendre les enfants autonomes en utilisant des références cohérentes à travers tous les documents mis à leur disposition pour leurs apprentissages : fiches, exercices, synthèses, objectifs d'évaluation, panneaux ...

Comment créer les références ? - Dans quels documents les utiliser ?- Comment les utiliser ?

1. Comment créer les références ?

1.1. - Encore du travail supplémentaire ????

Des références sont des codes que l'on sur les documents produits à l'usage des enfants et de leurs enseignants. Dans notre classe - en concertation avec le premier groupe d'enfants avec lequel j'ai référencé les documents - nous avons choisi de nommer chaque "matière" d'une lettre représentant la branche de cours suivi d'un nombre dans l'ordre chronologique de leur découverte en classe. La référence C12 par exemple, indiquait donc la douzième matière vue en conjugaison - en l'occurence l'impératif présent. Cette manière de fonctionner est intéressante la première année, ainsi l'enseignant ne doit pas porter tout le travail de référencement d'un seul coup sur tous les documents. Bien entendu, les années suivantes, même si la classe se vit toujours de manière participative, les références déjà créées sont utilisées telles quelles - souvent - mais parfois sont remplacées ou corrigées parce que non cohérentes dans l'ensemble des documents utilisés par les enfants. Pourquoi ne pas créer chaque année les références avec les enfants ? On pourrait le faire si chaque année on accueille dans sa classe de nouveaux élèves. Par contre cela devient très difficile voire impossible quand on vit en cycle de 2 années avec les mêmes élèves - les élèves de 5ème et de 6ème utilisent les mêmes documents. De plus, si la création de quelques références est indispensable pour que les enfants se rendent bien compte du pourquoi et comment utiliser les références, le temps passé au référencement de tous les documents est du temps perdu que l'on ne consacre pas à des apprentissages. (Même la première année, de mise en oeuvre, ce temps est perdu mais il permettra d'en gagner tellement les années suivantes ! Travaillons sur le long terme)

1.2. Oui, mais, pratiquement ???

Pas à pas...

Les trois ou quatre premières leçons - synthèse que je donne (voir comment aider les enfants à rédiger leurs propres synthèses) nous choisissons ensemble, les enfants et moi, le code que l'on donnera à tous les documents qui traiteront de cette matière. Par exemple NB1 - les grands nombres. A partir de ce jour, les enfants noteront dans leur journal des travaux à domicile NB1 s'ils doivent étudier cette synthèse. L'enfant qui voudra des exercices sur ce sujet ( voir différenciation des exercices) pourra en trouver dans le fichier en prenant la fiche NB1 de même qu'il prendra l'auto-correctif avec les même références pour se corriger. Enfin suite à une évaluation, l'enfant notera dans son cahier de suivi des apprentissages, les résultats obtenus en NB1. Lors d'un bilan général (voir aussi comment gérer les évaluations), grâce aux références, l'enfant pourra facilement orienter ses recherches en fonction de ses besoins - vérifier ses acquis dans la matière,vérifier s'il a les documents d'étude nécessaires, trouver des exercices de vérification des acquis et/ou de la compréhension, demander dans une activité de remédiation, demander de l'aide à ses condisciples,....

Très rapidement, les enfants, qui consultent régulièrement le programme du cycle (leur bulletin par objectif) dans lequel sont notées chaques compétences et le n° de référence qui s'y rapporte, en viennent à prendre conscience de se qui s'acquiert dans la classe - ils associent rapidement les erreurs faites lors d'activités interdisciplinaires et les matières plus spécifiques à aborder. A ce moment, chaque synthèse rédigée en classe reçoit spontanément son n° de référence utilisé dans la liste des compétences à acquérir.

haut de page

 

 

2. Dans quels documents les utiliser ?

classe directive avec prof gestionnaire - du temps, de la matière et de l'espace

Classe à gestion participative au niveau de l'évaluation

classe à exercices différenciés avec un prof gestionnaire

classe à gestion participative au niveau de l'évaluation et avec exercices différenciés

classe à gestion participative

aucun document référencé obligatoirement - mais pour une meilleure gestion de la classe.....

synthèses

carnet (du prof) d'évaluation des compétences pour une meilleure connaissance de la classe

synthèses

carnet (de l'enfant) d'évaluation individuel par compétences

carnet du prof d'évaluation des compétences

gestionnaire des travaux à domicile

synthèses

carnet (de l'enfant) d'évaluation individuel par compétences

carnet du prof d'évaluation des compétences

fichier d'exercices avec table des matières

synthèses avec table des matières

carnet (de l'enfant) d'évaluation individuel par compétences

carnet du prof d'évaluation des compétences

fichier d'exercices avec table des matières

fichier autocorrectif avec table des matières

gestionnaire des travaux à domicile

fiches de découverte/activités

synthèses avec table des matières

fichiers d'exercices avec table des matières

fichier auto-correctif

plan de travail individuel

carnet (de l'enfant) d'évaluation individuel par compétences

carnet du prof d'évaluation des compétences

gestionnaire des travaux à domicile

haut de page

 

 3. Comment utiliser les références ?

3.1. - Les synthèses - indiquer clairement dans le coin supérieur (gauche ou droit) les références

3.2. - Organiser une farde utilisée comme référenciel. Les enfants ne mettront dedans que les synthèses (rédigées en classe avec les enfants - par les enfants ??) . Pour une meilleure gestion de la farde, construire au fur et à mesure les tables de matières de la farde de synthèse. Cela permettre à l'enfant, à l'enseignant et aux parents, de vérifier la mise à jour de la farde de références mais aussi cela permettra un apprentissage fonctionnel des outils de référence (sommaire, index)...

3.3. - Organiser les compétences par branches/matières et construire un carnet d'évaluation pour le prof reprenant les même références que les synthèses construites en classe.

3.4. - Reprendre ces mêmes compétences et références pour construire un carnet d'évaluation individuel grâce auquel les enfants pourront prendre conscience le plus précisément possible de leurs lacunes et forces. Conscients de leurs lacunes, ils seront à même de demander des activités de remédiation et/ou d'exercices pour combler celles-ci. Conscients de leurs forces, ils pourront utiliser leur temps au maximum en se consacrant à des projets individuels ou par groupe pendant des activités de remédiations dont ils n'auraient pas besoin ou pourraient devenir "personne-ressource en NB1" (par exemple). En organisant un panneau des personnes-ressources, le prof libéré de certaines charges pourrait se consacrer mieux à quelques enfants qui en auraient besoin pendant que les personnes-resources s'occuperaient des autres enfants en période fiches par exemple.

3.5. - Construire un fichier d'exercices auquel auraient accès les enfants qui n'ont pas besoin de la leçon donnée par l'enseignant à ce moment-là (idéalement) .De manière plus rassurante dans un premier temps, on peut imaginer que lors des activités précédentes de découvertes ou lors d'une évaluation, les enfants auraient marqué sur leur feuille de route les exercices dont ils ont besoin. En période "exercices" ils pourraient s'exercer mais à des difficultés différentes en fonction de leurs besoins grâce au fichier mis à leur disposition.

3.6. - Dans le cadre d'activités différenciées dans la classe, ou pour éviter les longues files de correction devant le bureau du prof, on peut construire un fichier autocorrectif, avec les mêmes références que les synthèses et exercices. Un exercice corrigé et avec peu d'erreurs encourage l'enfant. Un exercice corrigé avec quelques erreurs renvoie l'enfant à sa synthèse afin d'améliorer ses résultats. Un exercice corrigé avec beaucoup d'erreurs peut inciter l'enfant à demander une activité de remédiation où l'enseignant (ou un condisciple) lui donnerait de nouvelles explications sur le sujet.

3.7. - Enfin, pour les enfants qui terminent rapidement et correctement : plutôt que de leur donner des exercices supplémentaires qui les décourageront vite de travailler, parce que non stimulés intellectuellement (le plaisir d'apprendre ça existe chez les enfants), on peut imaginer un fichier d'activités de dépassement - problèmes complexes, projets individuels, ...Les références seraient alors utilisées pour aider l'enfant à organiser ses savoirs tout en les utilisant. Ce n'est pas tout d'avoir son cerveau comme une armoire à tiroirs bien remplis de compétences, encore faut-il savoir quelles compétences mettre en jeu pour résoudre des problèmes complexes. Dans ces situations-problèmes, certaines difficultés vont renvoyer l'enfant à diverses compétences non acquises. Les références vont l'aider à associer ses erreurs avec ces compétences à revoir.

 

haut de page 
mise à jour le 1 janvier 05
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart