Vous êtes ici : et-demain-en-classe.org > Section profs > Fiches de leçons >

Fiche 311 - J'aide l'enfant à présenter une lettre correctement

Eveil de sens
Découverte
Variations
Synthèse
Différenciation

Remarque

Compétences

Matériel:

La particularité de ce type de pédagogie est de rendre l'enfant autonome face à la réalisation de ses besoins.

différentes lettres

Compétences mentales :

Traduire d'un langage dans un autre

Introduction

Cette activité est à vivre un jour où, vraiment, les enfants doivent rédiger une lettre : pour demander une autorisation à la hiérarchie, pour demander des informations à un musée, à..., pour envoyer de leurs nouvelles à un correspondant, pour ....

Activité

1. Définir avec les enfants le réel objectif de la leçon : Découvrir la mise en page et les différents contenus d'une lettre afin de pouvoir mieux présenter leur lettre.

2. Avec les enfants définir les démarches à mettre en oeuvre pour atteindre leur objectif. "Comment faire pour découvrir la mise en page et les contenus conventionnels à insérer dans une lettre ?"

Souvent les enfants proposent :

  • Observer différentes lettres
  • Regarder dans des livres
  • Le prof donne les réponses
  • Demander à nos parents
  • ...

"Quelles sont les méthodes que vous pourriez appliquer en classe (pour pouvoir travailler ensemble) et seuls (pour être autonomes) ?"

  • Observer différentes lettres
  • Regarder dans des livres

Si tu as ce qu'il faut en classe, poursuis l'activité, cependant, si tu n'as pas ce qu'il faut (des lettres, des livres), n'hésite pas à postposer l'activité au lendemain ou même à deux ou trois jours. L'important est de rester cohérent : si tu proposes aux enfants de choisir les démarches, il faut respecter leurs propositions. Parfois on peut même suivre les démarches proposées même si celles-ci seront inadéquates. Les enfants apprendront, par l'erreur, à choisir les démarches les mieux appropriées pour solutionner un problème.

2. Par observation de différentes lettres - à récolter - dresser un schéma des différentes parties de la lettre. Certaines sont indispensables, d'autres moins, certaines formulations diffèrent en fonction des relations entretenues entre l'expéditeur et le destinataire ou en fonction du statut de ceux-ci...

Coordonnées de l'expéditeur

(nom, adresse, n° de téléphone)

 

 

Lieu et date de l'expédition

 

Coordonnées de l'école secondaire : nom et adresse

Formule d'entrée,

Se présenter.

Expliquer son projet, faire sa demande, argumenter...

Reformuler clairement ce que l'on attend du destinataire

Formule de politesse

 

signature

3. A vous ! Chaque enfant rédige la lettre qu'il enverra à ...

4. Evaluation collective des différentes lettres. Lors du premier essai, rares sont les enfants qui ont réussi à faire seuls une lettre correctement présentée. Accepte cet état de fait comme normal dans leur processus d'apprentissage. Cette évaluation peut amener à la rédaction collective d'une grille permettant de juger la présentation d'une lettre. D'autres enfants préfèrent que le professeur écrive la lettre au tableau et qu'ils la recopient proprement, d'autres préfèreront une autre solution. Profites-en pour t'entraîner à accepter qu'ils aient leur mot à dire sur les démarches qui leur conviennent.

5. Chaque enfant corrige, recopie, envoie sa lettre.

6. Evaluation de fin d'activité : Quel était notre objectif ? Quels moyens avons-nous mis en oeuvre ? Quels résultats avons-nous obtenus ?

 

- mise à jour le1 janvier 2005 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart