Vous êtes ici : et-demain-en-classe.org > Section profs > Fiches de leçons

Fiche 234 - Faire des expériences scientifiques

Eveil de sens
Découverte
Variations
Synthèse
Différenciation

Remarques

Compétences

Matériel

Cette fiche propose de mettre en place une démarche scientifique pour toute activité d'expérimentation.

Cette démarche pourrait être transférable pour toute activité d'observation - même en français ou mathématique

Exprimer ses conceptions sur un sujet.

Observer, schématiser, mesurer..

Emettre des hypothèses.

Imaginer une expérience.

spécifique à chaque expérimentation

Introduction

A partir d'un événement vécu en classe, d'un fait de société ou d'un projet, une activité d'expérimentation est organisée avec tous les élèves de la classe sur le même sujet.

Activité

Différentes étapes de l'activité adoptant une stratégie socioconstructiviste

Tout d'abord, chaque enfant est invité à dresser une carte conceptuelle de ses savoirs et questionnements en rapport avec l'expérience proposée. Ceci aide l'enfant à cerner ses connaissances et conceptions (réelles ou erronées), sa compréhension du phénomène, à expliquer les liens entre ces différentes notions, à se questionner et ainsi préciser ou accroître sa connaissance du sujet. L'enseignant, en passant près de chaque enfant, pourra aussi se faire une idée des acquis et questionnements de ses élèves et mieux répondre à leurs besoins en cours d'activité.

1. conscientisation des représentations personnelles

Après une mise en commun, une fois le thème clarifié, ensemble on fait des choix des concepts que l'on veut prioritairement travailler.

Ensuite, en petits groupes, les élèves sont invités à mener une expérience.

  • réaliser l'expérience proposée par l'enseignant ou proposée par les enfants en rapport avec des hypothèses formulées.
  • observer et laisser des traces de ses observations par un schéma ou quelques phrases
  • tirer une conclusion en rapport avec l'expérience menée et/ou l'hypothèse de départ

Ensuite, l'activité expérimentation se poursuit par une confrontation des observations/conclusions. Cette phase de structuration est particulièrement riche car à ce moment émergent des échanges réels entre les enfants et l'enseignant. Les enfants demandent spontanément que chacun argumente sa position ou clarifie son point de vue. La confiance en soi est grandie car une expérience n'est jamais ratée : elle vérifie ou contredit seulement l'hypothèse de départ. L'enfant n'est pas en situation d'échec. Enfin, une même expérience peut amener différentes hypothèses, différentes démarches, différents rythmes de réalisation.... autrement dit favoriser la pensée divergente et installer les bases de la différenciation - et surtout l'acceptation par chacun de la richesse de ces différences pour chacun. Progressivement les idées s'organisent et mettent en évidence soit un principe scientifique ou une démarche d'analyse.....

2. l'apprentissage par la mise en place de savoir-faire et la confrontation des démarches

L'expérimentation s'achève par conscientisation par écrit des nouveaux acquis, nouvelles observations, nouveaux questionnements....et correction de la carte conceptuelle du départ (correction des erreurs, ajouts de nouvelles connaissances, confirmation des conceptions ....)

3. L'intégration des savoirs par l'expression

Enfin, deux minutes sont consacrées à l'évaluation : "Dans quelques jours, je vous proposerai une évaluation de ce que vous avez retenu de ces expériences. De quelle activité avez-vous besoin pour réussir cette évaluation ?" Dans ma classe, les enfants proposent et notent sur leur feuille de route l'activité qu'ils demandent :

  • activité synthèse
  • activité exercices dirigés
  • activité "fiche" - exercices seul avec auto-correction
  • pré-évaluation parce qu'il ne sait pas dire de lui-même ce qu'il a retenu

4. L'évaluation de l'activité

 Des prolongements possibles : gérer des exercices différenciés en fonction des besoins de chaque enfant - rédiger une synthèse - évaluer les acquis - rédiger une recette inventée - rédiger un mode d'emploi - inventer et rédiger une règle de jeu -

 
- mise à jour le 3 septembre 2007 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart