Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... Comment ? > Comment étudier par coeur ?

 

Est-ce que tu as bien compris l'information ?

C'est capital. Avec la compréhension, tu entres dans le domaine de l'intelligence qui permet de comprendre, d'analyser, de codifier, d'organiser, de gérer, etc...Comme tu vois, cela devient très complexe!

Il n'y a pas dans le cerveau un point précis qui sert de "centre de mémoire" ! La mémoire, c'est un ensemble de régions cérébrales qui travaillent ensemble.

La mémoire est associée au langage, à l'attention, à la concentration, à l'imagination, aux émotions,...

  • Il faut que tu sois affectivement disposé à te concentrer : que tu ne sois ni trop fatigué ni trop nerveux ou trop stressé. Les soucis sont des parasites qui encombrent la tête et prennent toute la place. Comment retenir quelque chose dans ces conditions ?
  • Il faut que tu étudies dans le calme qui favorisera ton pouvoir de concentration.
  • Il faut que tous les mots et toutes les phrases de ta synthèse aient un sens pour toi, il faut que tu les comprennes.
Il faut que tu imagines des "trucs" qui te sont tout à fait personnels et qui t'aideront à retenir en fonction de ton type de mémoire.  

 

Est-ce que tu as corrigé tes exercices ?

Faire des exercices n'est intéressant que si tu prends la peine de les corriger pour évaluer vraiment tes connaissances sur le sujet. Si tu demandes à quelqu'un de te corriger, demande-lui de seulement te souligner tes erreurs, et n'oublie pas de prendre la peine de trouver ce que tu aurais dû mettre pour que l'exercice soit correct.

- mise à jour le 1 janvier 2005 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart