Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... avec quoi ? > Farde de synthèses > Sciences

La pression
SCI35
Dans le cadre d'une pédagogie d'AutoSocioConstruction, Il est important d'aider les enfants à rédiger leurs propres synthèses
définition générale - j'exerce une pression - la pression de l'air - la pression de l'eau

1. Définition générale

La pression est une force qui s'exerce sur une surface.

  • Quand je pousse sur la porte pour l'ouvrir, j'exerce une pression.
  • Quand mes tympans me font mal, l'air exerce une pression.
  • Quand un bateau flotte, l'eau exerce une pression.

2. J'exerce une pression

Simplement parce que je vis sur terre, j'exerce une pression de haut en bas sur le sol.

La force que j'exerce pourrait se représenter par une flèche de haut en bas. Quand la surface sur laquelle j'exerce une pression est grande, c'est comme si ma flèche était décomposée en plusieurs petites flèches moins fortes.

C'est pour ça que (en classes de montagne) nos pieds s'enfonçaient moins dans la neige quand ils étaient chaussés de skis.

quand je pose le pied par terre, j'exerce une pression de haut en bas sur le sol sur une surface définie par la taille de mon pied

Quand je pose par terre mon pied chaussé d'un ski, la pression que j'exerce se répartit sur toute la surface du ski.

3. La pression de l'eau

La pression de l'eau varie avec la profondeur : la pression de l'eau est donc d'autant plus forte que la profondeur est plus grande.

 

Quand le bouchon est ouvert, l'eau coule. Plus le trou est bas, plus le jet d'eau est fort, plus il va loin.

1. Les nageurs sous-marins doivent prendre beaucoup de précautions pour se protéger des effets de la pression. S'ils remontent trop vite après être descendu très profond, ils pourraient éclater. Leur corps en plongeant se renforce pour s'adapter à la pression de plus en plus forte. S'ils remontent trop vite, leur corps continue à combattre une pression qui n'existe plus et ils pourraient éclater. Alors on les place dans une chambre de décompression où leur corps aura le temps de se réadapter à la pression plus faible sur terre.

2. Les barrages sont plus épais à la base qu'à la surface.

4. La pression de l'air

L'air, comme l'eau, exerce une pression dans toutes les directions sur nous comme sur tous les objets qui nous entourent. Cette pression est plus ou moins équivalente, sur terre, à altitude moyenne, au poids de 200 personnes sur ton lit par exemple. Cette pression pourtant n'écrase rien parce que l'air ou les fluides (eaux, lait, vin, gaz,...) exercent une poussée identique à celle qui s'exerce à l'extérieur. La pression atmosphérique (pression de l'air ambiant) varie en fonction de son altitude dans l'atmosphère et des variations climatiques.

Quand on retourne le verre, le papier reste comme "collé" au verre :

C'est grâce à la pression de l'air sous le papier.

Quand le bouchon est fermé, l'eau ne s'écoule plus par les trous ! C'est à cause de la pression atmosphérique. : l'air qui est à l'extérieur empêche l'eau de couler.

Quand le bouchon est ouvert, l'eau coule car la pression atmosphérique est annulée par la pression de l'air qui entre par le goulot.

Au-dessus de 5000 mètres d'altitude, la pression atmosphérique est si basse qu'il devient difficile de respirer.

Dans l'espace où il n'y a presque plus d'air, donc presque plus de pression, les astronautes doivent mettre une combinaison pour empêcher leur corps (habitué à s'équilibrer à la pression de l'air) d'éclater.

Quand tu jettes une bouteille au P.M.C., écrase-la (pour vider l'air qui est à l'intérieur) puis referme le bouchon. Quand le bouchon sera refermé, la pression extérieure, plus forte que la pression intérieure maintiendra la bouteille écrasée. La bouteille prendra moins de place dans les déchets.

Clique ici pour accéder aux fichiers d'exercices

Si tu me les fais parvenir (uniquement en version .doc à l'adresse mvisart@swing.be), je te les renverrai corrigés.

A bientôt ?

- mise à jour le 1 janvier 2005 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart