Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... avec quoi ? > Farde de synthèses > Histoire > Les Temps modernes

Au temps des industries
H4.5
Dans le cadre d'une pédagogie d'AutoSocioConstruction, Il est important d'aider les enfants à rédiger leurs propres synthèses

Les origines - Les changements - Les conséquences

1. Les origines

Le moteur à vapeur a révolutionné le XIXème siècle. Grâce à lui, l'homme peut fabriquer des machines qui vont produire plus à la fois et plus vite.

Le charbon sert à faire fonctionner les moteurs des locomotives, des usines et le chauffage des maisons riches.

2. Les changements

Il y a des mines de charbon et beaucoup d'usines qui ont besoin de beaucoup de main d'oeuvre pour produire de plus en plus.

Plein de paysans migrent en ville pour y trouver du travail dans les nouvelles usines (par exemple : usine de textile, mines de charbon, fours à céramiques,…). Il y a donc surpopulation en ville.

Les toilettes sont simplement des seaux que l'on vide par la fenêtre.

De grosses péniches tirées par des chevaux apportent du charbon.

Les maisons qui étaient occupées par une seule famille sont divisées en plusieurs habitats rudimentaires. Les beaux étages sont réservés aux riches tandis que les pauvres se partagent les caves et les greniers s'ils ne traînent pas dans la rue.

3. Les conséquences

Il y a beaucoup de pollution car le charbon brûlé dans les industries rejette des fumées noires. Les bâtiments noircissent.

Il y a beaucoup de pauvreté.

Les enfants pauvres travaillent comme ramoneurs ou sont éduqués à voler. Les pauvres se réfugient dans l'alcool ou sont malades à cause de la promiscuité et du manque d'hygiène.

Clique ici pour accéder aux fichiers d'exercices

Si tu me les fais parvenir (uniquement en version .doc à l'adresse mvisart@swing.be), je te les renverrai corrigés.

A bientôt ?

- mise à jour le 1 mars 2007 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart