Tu es ici > et-demain-en-classe.org > Section enfants > Apprendre... avec quoi ? > Farde de synthèses > Géographie

Les régions géographiques de Belgique liées au sous-sol
GEO.01.02
Dans le cadre d'une pédagogie d'AutoSocioConstruction, Il est important d'aider les enfants à rédiger leurs propres synthèses


Dunes|Polders|Régions Sablonneuses|Régions Limoneuses|Condroz|Pays de Herve|Fagnes|Ardennes|Lorraine belge


Le sous-sol est constitué de roches d'origines diverses. En fonction de ce sous-sol, la couche de sol (en surface) a une structure et une utilisation différentes.

Tu peux découvrir cette carte de la Belgique en fonction de son sous-sol de différentes manières :

  • Tu peux y entrer directement par la légende en cliquant sur une des couleurs qui correspond à la région que tu voudrais explorer.
  • Tu peux aussi consulter les informations données après la carte et te reporter à la couleur de la légende et du schéma.

Les Dunes sont des reliefs composés de collines de sable.

Les Polders sont une étendue artificielle de terre. L'homme a pris du terrain sur la mer en drainant les marais, les estuaires, et les zones littorales.

Le sol des Régions Sablonneuses est constitué de sable. Le sable est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches. Le sable est souvent le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Le plus fréquent de ses composants est le quartz.

Les Régions limoneuses sont très fertiles. Le limon sont de fines particules qui forment le lit des lacs, des rivières et des cours d'eau.

Le sous-sol du Condroz et du Pays de Herve est formé majoritairement de calcaire. Beaucoup de roches calcaires sont issues des fonds marins : les organismes vivants meurent et se déposent au fond des mers et des océans (plancton, poisson) pendant des millénaires. Puis sous l'effet de la pression de l'eau ainsi qu'à la pression des autres couches de sédiments qui s'accumulent par dessus, le calcium provenant des squelettes de ces organismes se soudent progressivement jusqu'à former de la roche.

Le sous-sol des Ardennes est composé de pierre schisteuse de couleur foncée. Un schiste est une roche métamorphique d'origine sédimentaire (souvent argile, boues...accumulées au fond des océans) qui, sous l'action de la pression et de la température s'est solidifiée en couches parallèles.

Les Fagnes sont de très vieilles collines composées de landes dénudées, de tourbières, de marais...Le sol y est très pauvre. Dans la région des Fagnes vit une mousse, la sphaigne. Elle étouffe la plupart des plantes et provoque le manque d'oxygène et l'acidité de l'eau, ce qui empêche la survie des insectes décomposeurs. La tourbe se forme à partir des parties mortes de la sphaigne qui se décomposent et se fossilisent.

La Lorraine belge est située au sud des plateaux du massif ardennais. Son relief est constitué de roches variées formant une succession de trois crêtes séparées par des dépressions.

 

Voici une carte muette

si tu veux t'entraîner à expliquer les différentes régions géographiques de Belgique

en fonction des roches de son sous-sol.


Voir aussi : Les roches 

Clique ici si tu veux me raconter ce que tu as retenu de cette synthèse.

Clique ici pour accéder aux fichiers d'exercices

Si tu me les fais parvenir (uniquement en version .doc à l'adresse mvisart@swing.be), je te les renverrai corrigés.

A bientôt ?

- mise à jour le 1 juillet 2007 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart