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La symétrie orthogonale
G1
Dans le cadre d'une pédagogie d'AutoSocioConstruction, Il est important d'aider les enfants à rédiger leurs propres synthèses

Définition - Comment tracer l'image d'une figure ? -


1. Définition

L'image d'un "objet" par une symétrie orthogonale, c'est comme le reflet de "l'objet" dans un miroir :

  • l'image est identique à l'objet
  • l'image est retournée
  • l'axe (le miroir) est exactement au milieu de l'objet et de son image

L'objet peut être un point, une droite, un segment, une surface, un volume...

 

2. Comment tracer l'image d'une figure par un axe de symétrie ?

Méthode A

a. Plier la feuille sur l'axe de symétrie

b. Décalquer la figure pour en obtenir son image

Méthode B

a. Nommer les sommets de la figure.

 

b. Tracer des droites perpendiculaires à l'axe de symétrie qui passent par les sommets de la figure.

c. Mesurer la distance qui sépare le sommet de l'axe.

d. Reporter cette distance de l'autre côté de l'axe sur la droite perpendiculaire.

e. Relier les points-images.

http://users.skynet.be/cabri/math1a/chap02/animati/theorie.htm : pour voir en animation la construction de l'image d'une figure par symétrie orthogonale

Veux-tu me raconter ce que tu as retenu de cette synthèse ? oui - non

Clique ici pour accéder aux fichiers d'exercices

Si tu me les fais parvenir (uniquement en version .doc à l'adresse mvisart@swing.be), je te les renverrai corrigés.

A bientôt ?

- mise à jour le 1 janvier 2005 -
- Toutes les pages de ce site sont reproductibles avec mention des références - Merci - Michèle Visart